Les 8 éléments indispensables pour créer du contenu plus facilement
Dernière mise à jour : 14 févr.
Aujourd'hui, la création de contenu est essentielle pour réussir. Les entreprises qui souhaitent se faire entendre et sortir du lot doivent toutes s’y mettre. Qu'il s'agisse de publier des articles de blog, des vidéos sur YouTube ou des publications sur les réseaux sociaux, il est important de produire du contenu de qualité pour attirer et fidéliser son public.
Cependant, cela peut être une tâche très chronophage, en particulier si vous travaillez seul ou que vous avez une entreprise à gérer en parallèle. Heureusement, il existe plusieurs astuces et outils pour gagner du temps dans la création de contenu.
Les erreurs communes avec la création de contenu
On commence tous quelque part et les débuts sont parfois les plus difficiles, encore plus avec la création de contenus destinés à promouvoir des services. Je vous parle en connaissance de cause !
À mes débuts, je faisais beaucoup d'essais, que ce soit dans le format ou les thèmes que j'abordais. Mon entourage me demandait souvent ce que je faisais, car il n’arrivait pas à suivre. Ce fut mon premier signal : je m’éparpillais un peu trop.
Mais ce qui a vraiment été le déclencheur d'un réel changement dans ma façon de traiter ma création de contenu, c'est quand je me suis rendue compte que je passais plus de 3/4 de mes journées à réfléchir et à créer mon contenu. Oui, effectivement, je publiais quelque chose chaque jour et je peux dire que ça devenait assez lourd. Je n'avais ni vision à long terme, ni objectifs. Je m’épuisais au fur et à mesure. J'étais à deux doigts de tout lâcher !
Pourtant, je me suis accrochée, car je souhaitais faire autrement : ma sonnette d’alarme de l’efficience venait de me dire que ce n’était plus possible de faire ainsi. Alors, je me suis remise en question et j'ai pris le temps afin de construire une réelle stratégie.
Quand on se lance dans une nouvelle activité, on est en mode découverte et apprentissage. On a généralement tendance à s’éparpiller parce que l’on manque de clarté. En effet, on n'a pas encore réussi à tout connecter et on n’a pas de vue d’ensemble ! Oui, on est souvent obligés de tester certaines choses au début afin de savoir ce qui marche et nous plaît, mais on est également censés évoluer et améliorer les choses.
Alors, quelles sont les bases pour créer du contenu avec efficience ?
Les 8 éléments pour créer du contenu en toute efficience
La création de contenus destinés à la promotion ou à l’éducation ne doit pas être faite à la légère si vous souhaitez obtenir des résultats, sans avoir à y laisser votre âme.
Pour avoir un impact réel et sortir du lot, il est absolument nécessaire de comprendre les bases et d’utiliser les bons outils !
Moi, pour ma création de contenu, j’utilise mon espace de travail sur Notion. C’est une plateforme extrêmement flexible, où l’on peut gérer l’ensemble de son activité.
Si la création de contenu vous paraît lourde dans votre activité et que vous n’avez plus la tête à ça, c’est peut-être qu’il vous manque certains de ces éléments !
1. Disposer d'une stratégie
Avoir une stratégie sur les réseaux sociaux est indispensable si l’on ne veut pas fournir des efforts dans le vide. Se fixer des objectifs à atteindre permet de savoir exactement où focaliser les efforts.
Une stratégie comporte des objectifs et un plan d’action.
Par exemple :
Objectifs annuels → mensuel → plan d’action
0 à 1200 followers en fin d’année → 100 followers /mois → 4 post par semaine
63 prospects qualifiés /an → 3 prospects qualifiés /mois → 1 masterclass gratuite /mois
Mettez également du temps à part dans votre agenda pour analyser vos résultats afin de savoir ce qui fonctionne le mieux.
2. Savoir à qui vous vous adressez
Pour créer du contenu de qualité, vous devez connaître les besoins, les manques et les goûts de votre cible. À qui souhaitez-vous vous adresser ?
Apprenez à connaître votre client idéal sur le bout des doigts, ainsi votre contenu pourra toujours lui parler. Pensez à une personne en particulier. Que traverse-t-elle ? Que ressent-elle ? Soyez dans l’empathie, comprenez son point de vue, listez ses besoins et ses peurs, prenez conscience de ses problématiques.
Connaître ses désirs les plus profonds vous permettra de lui communiquer que vous disposez d’une vision plus large, que vous croyez en lui et que vous pouvez l’aider à aller là où il veut aller.
Il ne faut pas oublier qu’on s’adresse à des humains qui méritent d’être vus, entendus et compris ! Le message qu’on souhaite leur communiquer doit leur démontrer que vous les comprenez et que votre service peut être la solution parfaite. Connaître les besoins et désirs de votre cible sur le bout des doigts va créer de la confiance et un véritable lien émotionnel.
3. Bien organiser vos idées
Organiser vos idées est essentiel pour gagner du temps dans la création de contenu.
Ayez une section pour noter toutes vos idées et organisez-les en sections claires. Lorsque vous tomberez sur un post intéressant ou qu’une idée vous traversera l’esprit, vous saurez exactement où la ranger pour en faire bon usage au moment de votre planification.
Vous pouvez également utiliser des outils de mind-mapping pour organiser vos idées de manière visuelle.
4. Planifier votre contenu
La planification est, elle aussi, essentielle pour économiser du temps.
Avant de commencer d'écrire ou de filmer, il est important de définir vos objectifs et vos sujets dans votre calendrier éditorial.
Planifier à l'avance, mais attention de ne pas trop en faire non plus !
Au maximum 1 mois de planification pour ne pas être trop en retard sur une tendance et maintenir une vision sur les événements spéciaux à venir.
En effectuant cet exercice, vous mâcherez déjà le travail pour les étapes prochaines.
Créez votre contenu avec la méthode de batching pour être le plus efficient possible.
5. Utiliser un template
Pour gagner encore plus en temps et en charge mentale, vous pouvez utiliser des templates pour vos posts.
Le template est un modèle qui utilise une structure de base pour la création de contenu. Il peut s'agir d'un modèle de structure d'article de blog, d'un plan de vidéo YouTube ou d'un modèle de publication sur les réseaux sociaux.
En utilisant des modèles de contenu, vous pouvez accélérer votre processus de création en ayant une structure claire à suivre. Vous pouvez également personnaliser vos modèles pour qu'ils correspondent à votre style de marque.
D'ailleurs, dans mon espace de travail sur Notion, j'ai la possibilité de créer facilement ce genre de template.
6. Recycler votre contenu
Le recyclage de contenu est une excellente façon de gagner du temps et de maximiser vos efforts de création de contenu.
Vous pouvez republier vos articles de blog sur les réseaux sociaux, créer des infographies à partir de vos articles ou même transformer vos articles en vidéos. En recyclant votre contenu, vous pouvez toucher un public plus large sans avoir à créer de nouveaux contenus à partir de zéro.
Garder si possible à un endroit les sujets qui peuvent être recyclés, ainsi lorsque vous planifierez les prochains contenus et que vous manquez d'inspiration, regardez dans cette liste.
7. Outsourcer votre contenu
Si vous avez un budget disponible, vous pouvez externaliser certaines tâches de création de contenu pour gagner du temps.
Par exemple, vous pouvez embaucher un rédacteur pour écrire des articles de blog pour vous, un designer pour créer des images et des graphiques pour votre contenu, ou un vidéaste pour produire des vidéos pour votre chaîne YouTube.
Vous pouvez également utiliser l’intelligence artificielle comme appui au processus de création.
8. Utiliser des outils de création de contenu
Il existe une multitude d'outils de création de contenu pour vous aider à gagner du temps.
Par exemple, vous pouvez utiliser :
des outils de recherche de mots-clés pour trouver des sujets populaires et des idées de contenu,
→ answerthepublic
des outils de planification de contenu pour organiser votre calendrier éditorial,
→ Notion
→ Trello
des outils de création de graphiques pour créer des visuels accrocheurs pour votre contenu.
→ Canva
→ Mojo
→ Storylab
D’ailleurs, si vous souhaitez pouvoir gérer votre création de contenu avec plus d’efficience, je vous conseille vivement mon template “Calendrier éditorial 2.0” que j’ai créé sur Notion.
Grâce à lui, vous pourrez avoir une vision globale de tous les types de contenu que vous publiez, suivre vos objectifs, disposer d’un endroit pour organiser vos idées, le tout pour gagner du temps !
Conclusion
La création de contenu peut être une activité assez chronophage et pompeuse en énergie quand on ne travaille pas de manière efficiente.
Mais en utilisant une stratégie et les bons outils, vous pourrez économiser du temps et améliorer votre productivité.
Planifiez votre contenu, utilisez des modèles, recyclez votre contenu, utilisez des outils de création de contenu, et externalisez certaines tâches si vous le pouvez. Avec ces astuces, vous pouvez créer du contenu de qualité plus rapidement et efficacement !
J'espère que ça pourra vous éclairer !
Moi, c’est Eunice, je suis experte en organisation & Notion. J’accompagne les créatrices de contenus et entrepreneure en ligne à gagner en clarté et structure dans leur activité grâce à la mise en place de système d’organisation.
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